Qui sont ces concierges dont nous entendons parler de plus en plus ?

Publié dansConciergerie

La plupart des gens n’ont jamais entendu parlé d’un concierge d’hôtel. Cependant, nous commençons à les voir de plus en plus. Le service de conciergerie est disponible dans divers lieux : principalement les hôtels mais aussi les aéroports, les centres commerciaux, et dorénavant, vous pouvez même en apercevoir chez les concessionnaires automobiles ou les compagnies d’assurances.

Remontons dans le temps afin d’en savoir plus sur l’histoire des concierges.

Si nous remontons aussi loin que l’Empire Romain, nous découvrons la première forme d’hôtellerie et donc de service de conciergerie. À ce moment là, les concierges avaient pour rôle d’accueillir les invités, veiller à leur bien être et à leur sécurité. Initialement, ce rôle était tenu par des esclaves. Le mot concierge viendrait du latin conservus, “co-serviteur” .

Nous entendrons parler à nouveau des concierges, plus tard, au XIème siècle en France sous le titre de  “Comte des cierges”. Ce rôle était donné à des officiers royaux aux hautes responsabilités. Ils avaient à charge la logistique, les approvisionnements du château et comme son nom l’indique, à veiller à ce que le château reste allumé.. (à visiter absolument si vous êtes à Paris !)

Et aujourd’hui, que font les concierges dans les hôtels ?

Le concierge est un expert de l’accueil et du service Il a pour mission de veiller au bien être des invités tout au long de leurs séjours.

Voyez le concierge comme votre guide ultime dans une ville inconnue. Il vous recommandera aussi facilement la meilleure boulangerie comme le meilleur tailleur pour un costume sur mesure. Vous pouvez lui demander l’impossible, son réseau est sans limite. Une réservation dans un restaurant 3 étoiles avec une liste d’attente de trois mois ? Possible. Une rencontre avec Beyoncé ? Cela peut être arrangé ! Ils feront de leur mieux pour satisfaire vos demandes dans l’hôtel ou en dehors et vous assurer une expérience exceptionnelle pour un séjour réussi.

Outre leurs connaissances extensives de la ville, région et pays, ils pourront vous recommander les dernières expositions et même organiser des visites privées.
Vous voulez simplement discuter ? Vous pouvez passer les saluer et discuter avec eux de politique, géographie, culture, mode, sport etc … Ils auront toujours quelque chose à dire, peu importe le sujet !

Finalement, la force du concierge réside dans son habileté et flexibilité à répondre à vos besoins les plus spécifiques tout en restant extrêmement discret.

Les clefs d’or

Au début du 20ème siècle à Paris, Pierre Quentin et ses collègues  concierges et portiers ont développé une camaraderie. Leur but étant de s’entraider dans leurs divers challenges aux travers des valeurs du service et l’amitié. Le mouvement pris de l’ampleur et en 1929, Ferdinand Gillet créa la première association connue sous le nom “Les Clefs d’Or France”.

Vous pouvez facilement reconnaître les membres de l’association grâce aux deux clefs dorées croisées qu’ils portent fièrement sur le revers de leur veste de costume.

Les clefs d’Or sont choisis avec une extrême exigence faisant des membres de l’association l’élite de la profession.

L’association est maintenant présente dans plus de cinquante pays et compte environ 4000 membres.

Communiquez avec vos voyageurs

Comment tirer le meilleur parti de votre concierge ?

Rappelez vous que la société a été créée par des personnes avec un intérêt commun : la volonté d’offrir aux invités le meilleur service possible et un séjour d’exception.

En réalité, la plupart des invités ne profitent pas des avantages de la conciergerie d’hôtel et c’est probablement car ils n’ont pas connaissance des services proposés et comment les concierges peuvent leur venir en aide.

Les concierges n’opèrent pas dans tous les types d’hôtels; ils sont principalement présents dans les établissements 4 et 5 étoiles.
Si vous n’êtes pas un client régulier et avez l’occasion de séjourner dans un hôtel de luxe pour un voyage d’affaire ou un weekend d’anniversaire (ou n’importe quelle autre occasion exceptionnelle), n’ayez pas peur de parler aux concierges ! C’est tout simple : le concierge est là pour vous et vous ne devez pas hésiter à les contacter.

Ils peuvent peuvent réellement transformer votre expérience. Que ce soit pour un service exceptionnel ou une question toute simple comme vous dire où se trouve le métro le plus proche.
Ils auront toujours un plan de la ville prêt à votre disposition pour vous faire découvrir le quartier et vous donner de superbes recommandations

Et si vous êtes un client habitué et pensez connaître la ville comme votre poche, faites quand même confiance aux années d’expérience de votre concierge. Ils ont de riches connaissances et peuvent améliorer votre séjour plus que vous ne le pensez. Qui ne rêve pas de découvrir les trésors cachés hors des sentiers battus ?

Dernier conseil

Même si vous êtes sceptiques et pensez pouvoir tout trouver sur internet, (ce qui est probablement vrai) comment pouvez vous juger d’une bonne ou d’une mauvaise information ?
A chaque fois que vous séjournez à l’hôtel, allez simplement vous présenter à la conciergerie et laissez vous guider pour vous assurer un séjour inoubliable.

Adrien Maltese, concierge d’hotel et fondateur de Jana Concierge Tool

Pour en savoir plus sur notre solution, contactez notre équipe ou effectuez un essai gratuit.

Testez gratuitement Contactez-nous